Supervision

La supervision

"Un accompagnement pour les professionnels de l’accompagnement"

Pour un praticien choisir d’être supervisé, c’est prendre soin de soi et de sa pratique professionnelle, pour être le plus juste possible dans l’accompagnement de ses clients.

La supervision est avant tout un espace d’écoute bienveillante où le praticien dépose, sans se sentir jugé, ses difficultés, ses doutes, ses questionnements. Le superviseur, par ses questions, ses demandes d’éclaircissement, permet au supervisé de prendre du recul, de décaler son regard et d’envisager de nouveaux axes de travail. C’est aussi pour prendre conscience de ses avancées, de ses réussites et donc de valoriser ce qui est déjà là, ce qui fonctionne et sur quoi on peut s’appuyer.

Pendant le rendez-vous, ce sont deux professionnels, le superviseur et le supervisé qui observent et se questionnent ensemble sur une situation apportée par le supervisé.

La supervision permet de partager des expériences, des idées, des difficultés et des solutions. Le superviseur ne donne pas de conseils sur ce que le professionnel devrait faire mais porte un regard extérieur sur une situation dans laquelle le praticien est en difficulté, ou se questionne.

Pour qui ?

Tout professionnel de l’accompagnement qui souhaite se questionner sur sa pratique. Thérapeutes, sophrologues, praticiens de bien-être et aussi enseignants, éducateurs spécialisés… Si vous accompagnez l’humain, la supervision a toute sa place dans votre pratique.

La supervision peut être mise en place dès votre l’installation. Si vous démarrez votre activité, elle est un soutien qui lève les doutes. Si vous êtes expérimenté, elle met en lumière des zones d’ombres et travaille essentiellement la posture.

Pour quoi ?

Les sujets qui peuvent être apportés en supervision sont nombreux.

Ils peuvent concerner par exemple :

  • L’activité elle-même, son organisation, son développement, ses interactions avec la vie privée
  • Les relations avec les autres praticiens
  • La définition de son cadre, de ses propres limites
  • Les difficultés rencontrées avec un client, une situation

Elle permet de :

  • Relativiser et gérer les tensions dues à son activité professionnelle
  • Partager ses expériences et bénéficier d’un point de vue extérieur pour mieux en tirer partie
  • Se repositionner sur le plan des émotions et/ou de l’empathie
  • Bénéficier d’un regard extérieur vis à vis d’un accompagnement complexe

En groupe c’est aussi :

  • Un partage d’expériences, d’idées
  • La découverte de nouveaux outils
  • Le développement de stratégies
  • La recherche ensemble de solutions
  • Le partage et résolution de situations émotionnelles difficiles
  • La création de lien entre les supervisés

Comment ?

En individuel, le praticien rencontre son superviseur à une fréquence qui est déterminée ensemble. Le rendez-vous dure 1h. Le supervisé apporte la situation sur laquelle il souhaite travailler.

En groupe, le temps de supervision sera d’une demi-journée environs. Le groupe constitué de 4 à 8 personnes se rencontrera tous les mois ou toutes les 6 semaines. Chaque participant apporte une ou plusieurs situations. Le groupe décide conjointement des situations qui sont abordées sur le temps de la supervision. Tout le groupe travaille ensuite en intelligence collective sur les différentes situations.

Tarifs

En individuel : 60€ le rendez-vous d’une heure

En groupe : 60€ par personne, minimum 4 personnes, maximum 8 sur 2 à 3h selon le nombre d’inscrits pour que les temps de parole de chacun soient respectés.

Pour toutes informations complémentaires ou pour prendre votre rdv de supervision contacter Laurie Alet Sophrologue à Lomme 

«Il existe un curieux paradoxe :

quand je m’accepte tel que je suis,

alors je peux changer.»
– Carl Rogers

Laurie Alet - Sophrologue, Formatrice et Superviseur à Lomme et à Villeneuve d'Ascq

Vous êtes un particulier...

Je reçois les adolescents et les adultes au cabinet pour un suivi en individuel ou en groupe.

Je suis diplômée de l'Institut de sophrologie Humaniste de Lille. Je vous propose un accompagnement personnalisé en sophrologie.

Pour plus de proximité géographique, je vous accueille dans un de mes cabinets à l’Espace de la Myrte à Lomme ou au Cèdre Bleu à Villeneuve d'Ascq. 

Vous êtes un professionnels

Mon expérience de plus de 20 ans en entreprise me permet d'adapter la sophrologie au monde du travail. Sophrologue et formatrice, j'interviens en entreprise et au sein des organisations.

Passionnée par la transmission, je suis formatrice à l'Institut de sophrologie Humaniste et à la faculté de Lille pour l'AEUC de Sophrologie.

J'accompagner également les thérapeuthes par la supervision.

En un mot : ACCOMPAGNER

L'accompagnement est au coeur de toutes mes activités, auprès des particuliers au cabinet, des professionnels que ce soit en entreprise ou lors des séances de supervision des thérapeuthes ou encore en formation quand je transmets.

Accompagner c'est ce qui a du sens pour moi, mon intention vous permettre d'aller de l'avant, de trouver votre équilibre et d'activer votre potentiel. Vous permettre de vous déployer et de vous réaliser

 

2 Rue Jean Baptiste Dumas 59160 Lille-Lomme
328 rue Jules Guesde 59650 Villeneuve d'Ascq
06 10 33 12 80 contact@aequilibre.fr

Mes engagements

  • Une écoute attentive
  • Un respect de la vie privée de chacun de mes patients
  • Une confidentialité absolue concernant les échanges que j’ai avec mes patients
  • Un accompagnement sur-mesure et des conseils personnalisés
  • Le respect du rythme de chacun
  • Aucun préjugé ni jugement

Mes engagements sont formalisés dans le code de déontologie de la FEPS que j'ai signé en choisissant ce metier.

Pour tout complément d’information ainsi que pour toute prise de rendez-vous, n’hésitez pas à me contacter : Laurie Alet, sophrologue à Lomme.